Domaine d’expertise difficile à cerner en raison de la limite parfois mince entre promotion et influence, les relations publics fascinent autant qu’elles intriguent. Coup de projecteur sur la discipline.
Non, ce n’est pas une faute !
Aucune faute ne s’est glissée dans le titre de cet article. Car on ne parle plus de relations « publiques », au sens d’espace public mais de relations « publiCS », pour insister sur l’extrême diversité des publics auxquels s’adressent les spécialistes de cette discipline. Avec ce changement, opéré officiellement en 2011, le Syndicat du Conseil en Relations Publics*, a souhaité corriger une traduction originelle approximative du terme anglais « Public relations », qui ne rendait pas justice à la réalité de la discipline.
Les relations publics sont un domaine d’expertise spécialisé dans la gestion des relations avec les publics de tous types et de tous horizons; les parties prenantes. Par ce terme, sont désignés tous les publics, qui par leur prise de parole, attitude ou action peuvent avoir une influence significative sur la bonne ou mauvaise marche de l’organisation et l’atteinte de ses objectifs.
Il peut tout autant s’agir de clients, d’actionnaires, de collaborateurs, d’associations, d’ONG, de leaders d’opinion. Sans oublier les prescripteurs tels que les médias, et désormais les blogueurs ou les influenceurs.
Question d’image
L’objectif est d’élaborer des stratégies basées avant tout sur la construction d’un fort relationnel dans le but de gérer la réputation et l’image d’une entreprise ou d’une marque en influant sur la perception qu’en ont les acteurs de son écosystème. Et, si de multiples disciplines peuvent être utilisées (relations presse, opérations événementielles, mécénat…), le champ des relations publics s’est élargi, particulièrement à l’heure de la communication digitale, des médias sociaux et de la gestion de l’e-réputation. Avec l’animation de communautés, le domaine des relations publics a pris un virage considérable ces dernières années en intégrant d’importants changements et en offrant de nouvelles approches du métier.
* Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics.
Laisser un commentaire