Produire un rapport d’activité fait aujourd’hui partie des exercices incontournables pour les institutions et les entreprises. Or, cet outil emblématique du reporting corporate n’est plus seulement un enchaînement de données chiffrées. Il est devenu un vrai vecteur d’image et d’expression.
Chez MarketOne, nous considérons que le rapport d’activité doit proposer une expérience. Cet objet communicant est unique car il est le seul à offrir une vision globale de l’activité d’une institution ou d’une entreprise, dans une temporalité où les prises de parole sont bien souvent morcelées. Il doit donc, lui aussi, contribuer par son expression même, à créer de la valeur, au service de la cohérence de l’image de marque.
Pour garantir cette dimension expérientielle, un rapport d’activité doit, selon nous, respecter trois grands principes qui lui permettront d’adresser positivement ses différents publics (journalistes, candidats, interne, partenaires, grand public…).
Principe n°1 : concevoir un objet créatif
De par sa périodicité annuelle, le rapport d’activité peut se permettre de prendre des libertés, pour devenir un objet hors normes ! Qu’il s’agisse d’un support print ou digital, nous croyons au rôle primordial de la création pour amplifier les messages. Scénarisation de l’information dans des infographies par exemple, diversification des formats pour ôter toute linéarité au propos, approche magazine faisant la part belle aux reportages et à l’incarnation, astuces de fabrication : le champ des possibles est immense et ces aspérités créatives valoriseront votre marque auprès de vos lecteurs.
Principe n°2 : faire place à la narration
Faire le bilan annuel d’une entreprise ou décrypter la stratégie d’une institution ne signifie pas produire un contenu insipide ou monotone. Chez MarketOne, nous nous attachons à raconter des histoires en introduisant avec parcimonie une touche de storytelling. Nos rapports d’activités sont construits autour de concepts éditoriaux qui valorisent la marque en créant un fil rouge guidant la lecture. Nous misons sur la création de formats narratifs, mixant lecture snacking, contenus au long cours et prises de parole, pour faire du rapport d’activité l’expression de toutes les voix d’une institution ou d’une entreprise. Car offrir la parole à vos différentes parties prenantes est aussi une manière de consolider des relations et de valoriser le sentiment d’appartenance de l’interne.
Principe n°3 : rayonner toujours plus
Un rapport d’activité, c’est aussi un travail de réalisation au long cours qui mérite d’être valorisé de manière pérenne. Par conséquent, les contenus produits doivent pouvoir prendre vie sur des canaux complémentaires afin d’accroître leur visibilité. Une stratégie agile sur vos réseaux sociaux, sous forme de capsules de contenus issus de votre rapport, permettra ainsi d’alimenter votre programmation éditoriale. Et si votre rapport d’activité est un rapport digital, ces activations boosteront ses performances !
Créatif, narratif et rayonnant : en respectant ces 3 engagements, votre prochain rapport d’activité ne pourra être que remarqué… et plébiscité par vos lecteurs !
Laisser un commentaire