Peut-être disposez-vous d’un blog pour promouvoir votre marque, vos services ou vos produits par exemple. Il s’agit d’une bonne pratique pour nourrir votre stratégie de content marketing. Néanmoins, un blog a parfois ses propres limites car il offre peu de possibilités en matière de diversification des formats. Alors, si vous commencez à tourner en rond, il est peut-être temps de penser à transformer votre blog en marque média. On vous explique pourquoi et comment faire dans cet article.
C’est quoi, une marque média ?
Une marque média, c’est une entité (portée par une institution, une entreprise privée ou une association…) qui s’engage à partager régulièrement du contenu pertinent et captivant pour son audience, au travers de canaux de communication variés. Mais contrairement aux médias traditionnels, une marque média intègre subtilement des messages valorisants dans son contenu. Elle utilise aussi bien des plateformes telles que les réseaux sociaux, des sites web, des vidéos, des podcasts et même des événements pour rayonner.
Mais à quoi ça sert vraiment ?
Lancer son propre média, c’est travailler en même temps sur votre notoriété, capter des données concernant vos publics et accroître votre attractivité. C’est donc un projet complet qui prend toute sa place dans une stratégie de communication omnicanale, que l’on soit une start-up, un grand groupe ou une institution. Une marque média bien pensée permettra de se positionner comme principal sachant sur le sujet que l’on adresse et de rendre un service à ses publics. Vous prouverez ainsi votre utilité pour répondre aux besoins de vos cibles, aussi bien dans une logique d’information, de prévention ou de changement de comportement. En centralisant les requêtes autour d’une problématique, vous augmenterez également votre visibilité vis-à-vis de votre écosystème, y compris vos futurs talents. Car une marque média est un levier important dans une stratégie de marque employeur.
Ne laissez pas de place au hasard
Avant de lancer votre média de marque, posez-vous les bonnes questions. Quels sont les objectifs de votre futur média ? Pourquoi avez-vous décidé de publier du contenu ? Quelles sont les attentes et les appétences de votre audience ? Cette étape de questionnement est nécessaire pour vous assurer de l’utilité de votre démarche. Elle se nourrira de benchmarks, études, analyses concurrentielles et insights, permettant de définir la bonne stratégie éditoriale de votre future marque média. Afin, in fine, de nourrir vos relations avec vos publics.
Soignez votre ligne éditoriale
Une fois vos objectifs définis et votre audience analysée, il est temps de réfléchir à votre ligne éditoriale. Elle devra être conçue en respectant quelques règles incontournables :
- Toujours donner la priorité à la pertinence du contenu en fournissant des solutions concrètes ou des informations qui créent de la valeur pour votre audience
- Bannir l’auto–promotion en ne vous plaçant pas au centre de l’attention. Ne parlez pas de vous mais proposez du contenu pour votre public.
- Offrir une information neutre et de qualité en agissant tel un “vrai” média qui s’assure de la véracité de son contenu. Adoptez une position impartiale, en ne dénigrant pas vos concurrents ou en évitant de donner votre avis.
- Ouvrir le champ des possibles en abordant un large éventail de sujets. Cette diversité de thématiques garantira une expérience enrichissante et variée, tout en restant en cohérence avec votre mission et vos expertises bien sûr.
Soyez créatif et inspirant !
Imaginez enfin les formats les plus pertinents pour atteindre vos objectifs. Ne vous fixez pas de limites, et envisagez de transmettre des informations au travers d’articles, de vidéos, de podcasts ou d’une web TV par exemple. Publiez régulièrement de nouveaux contenus pour entretenir l’intérêt et l’adhésion de votre audience, sans oublier de surveiller continuellement les nouvelles tendances. Car la force d’une marque média, c’est aussi de savoir se renouveler et s’adapter en permanence.
La lecture de cet article vous a donné envie d’en savoir plus et d’échanger sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts éditoriaux de Market One ! Nous serons ravis de poursuivre la conversation et d’imaginer avec vous votre futur média de marque.
Laisser un commentaire